Astuces, Santé — 2 minutes de lecture

Comment ne pas avoir chaud la nuit ?

On a tous connu ça. Réveil en nage au sortir d’un cauchemar. Les draps dégorgent de sueur. Il faisait presque froid au moment de s’endormir, à présent on troquerait notre oreiller contre un ventilateur et une gorgée d’eau plate. On peine alors souvent à retrouver le sommeil. Certains abandonnent ; d’autres, plus courageux, tâtonnent jusqu’à trouver une parcelle de fraicheur sur laquelle s’exiler.

Bien sûr, il arrive parfois qu’on regrette à raison d’avoir laissé le chauffage au maximum. Car malgré toute la douceur que procure un logement bien chauffé, il est inutile de surchauffer sa chambre. Selon une étude de référence réalisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, la température idéale se situe entre 16 et 18 degrés. Autant dire que le chauffage est à limiter. La planète vous remerciera et votre sommeil aussi !

Ce n’est évidemment pas l’unique cause de ces bouffées de chaleur nocturnes. Une activité physique intense peu avant l’heure du coucher, un repas un peu trop épicé, une angoisse, un sevrage, des vêtements trop chauds… La température du corps se régulant moins bien durant certaines phases du sommeil, les causes peuvent être multiples, voire pathologiques dans certains cas. Mais ne vous y trompez pas : votre matelas aussi peut être l’une d’entre elle. Votre lit joue même un rôle essentiel dans la régulation de la chaleur du corps.

Certaines matières tiennent chaud, d’autres sont plus adaptées.

Si vous craignez de souffrir de la chaleur de votre couchage, évitez par exemple les mousses dites à mémoire de forme. Au delà de cette enveloppe que certains peuvent trouver agréable, elles tiennent excessivement chaud. En revanche, notre savoir-faire dans l’assemblage de mousses 100% végétales font de notre Écolo Mousse un matelas qui respire et évacue l’excès de température plus efficacement que n’importe quel matelas contenant des mousses synthétiques.

Les matelas en Latex sont parfois décriés car tenant chaud l’été. C’est pourquoi le Latex 100% naturel de notre Naturel Latex est micro-perforé afin d’évacuer ce surplus de chaleur habituellement présent sur ce type de produit. De plus, le coutil (nom savant pour désigner le tissu composant la housse) du Naturel Latex a la particularité d’être en chanvre. Choix unique à ce jour dans le monde de la literie, l’usage de sa fibre, à la fois résistante et respirante, est idéale pour lutter contre le réchauffement de la planète comme contre celui de votre corps !

Pour finir, comment ne pas mentionner notre matelas en pure laine qui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, se révèle être le parfait régulateur thermique, conservant la chaleur lorsqu’il fait froid, l’évacuant à merveille lorsqu’il fait chaud. Associé à son coutil en coton biologique, ils forment une combinaison idyllique pour ceux qui souhaitent un couchage parfaitement thermo-régulé.

L’intégralité de notre gamme est pensée pour votre bien-être.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous écrire sur le chat ou sur nos réseaux. C’est toujours un plaisir de vous lire et de vous conseiller au mieux.

Naturellement,
L’équipe LMV


Quelques articles pouvant vous intéresser :