Santé — 3 minutes de lecture
les effets de la sieste
3 effets bénéfiques de la sieste sur l’adulte !
C’est bien connu : la sieste est essentielle dans la vie d’un enfant au moins jusqu’à l’âge de 4 ans. En effet, ce moment de repos est bénéfique pour sa santé et son humeur. En grandissant, nous avons perdu cette habitude qui nous a pourtant permis de grandir. Voici 3 effets qui se produisent lorsqu’on pratique la sieste quotidienne en tant qu’adulte. Dans une seconde partie, retrouvez 3 conseils pour faire des siestes de folie !
Une meilleure santé cardiaque
Des scientifiques ont mené une étude en divisant des hommes et des femmes en deux groupes. L’un des deux groupes avait pour consigne de dormir une demi-heure par jour, trois fois par semaine. Le second échantillon n’avait pas de consigne particulière à suivre. Au bout d’un mois, on note que le premier groupe avait 38% de moins de risques de mourir d’une crise cardiaque. Des facteurs tels que le tabagisme et la nutrition ont également été inclus dans l'étude.
Le contrôle du poids
Lorsque notre niveau de fatigue augmente en journée, nous sommes naturellement tentés de consommer des aliments qui nous donnent de l’énergie. Nous nous tournons vers des denrées sucrées ou encore du café. Pourtant, cette sensation de fatigue est là pour nous indiquer qu’il faut dormir. En prenant des aliments sucrés ou de la caféine, nous perturbons notre rythme biologique. Notre corps consomme des calories supplémentaires. Les siestes réduisent les hormones du stress et préviennent la prise de poids.
Les effets sur la mémoire
Pendant que nous dormons, notre mémoire sélective se charge de trier nos souvenirs. Certains sont transférés dans le néocortex où ils sont stockés. Les siestes permettent d’améliorer la mémoire et renforcent l’efficacité de notre cerveau.
Tout savoir pour réussir sa sieste !
Selon les experts, une sieste de 60 minutes donne au cerveau autant de repos qu’une nuit de sommeil de 8 heures. Voici 3 conseils pour réussir sa sieste !
L’ambiance
L’environnement dans lequel vous allez vous reposer est important. Idéalement, il faut dormir dans le noir dans une pièce où il ne fait pas trop chaud, 18 degrés est la température idéale. Utilisez un masque de sommeil si cela est nécessaire.
Le confort
Même si vous effectuez cette sieste en pleine journée, pensez à enfiler des habits confortables ! Préférez dormir sur un matelas adapté. Un matelas trop usé peut générer de l’inconfort et sur le long terme des douleurs dorsales. Chez Le Matelas Vert, retrouvez des produits éco-responsables, composés de matériaux de qualité : aloe vera, fibres de chanvre biologique, huile de soja. De plus, un arbre est planté à chaque vente ! Il y en a pour tous les conforts et pour tous les goûts. Rendez-vous sur le site marchand www.lematelasvert.fr
La durée
Notre sommeil fonctionne sur une base de cycle. Afin de ne pas vous réveiller au milieu d’un cycle, faites des siestes de 90 ou 180 minutes, cela équivaut à 1 ou 2 cycles de sommeil complets. Toutefois, la sieste est propre à chacun et nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Selon nos habitudes et les journées que nous passons, nous aurons des temps de siestes différents. Tandis que certaines personnes se sentiront reposées après avoir dormi 15 à 20 minutes, d’autres jugeront qu’il leur en faut plus. Faites multiples essais afin de trouver ce qui vous correspond.
Naturellement,
L’équipe LMV