Santé — 3 minutes de lecture

Tout savoir sur le sommeil du nourrisson

Les bébés adorent la routine. Pour faciliter le sommeil de votre nouveau-né, vous pouvez commencer à mettre en place des routines de sommeil dès le 1er mois. Des routines tel que donner un bain à votre bébé avant de s'endormir, lui masser les mains et les pieds. Ou bien écouter du bruit blanc et le nourrir en l'habillant d'un pyjama de nuit créent un rythme de sommeil pour le nouveau-né . Tout cela facilite la transition de votre bébé vers le sommeil.

Lorsque les bébés veulent dormir, ils présentent certains signes qui l’indiquent tels que se frotter les yeux, se tirer les oreilles, pleurer... Pour anticiper le moment du coucher, découvrez d'abord le langage corporel de votre bébé. Si votre bébé donne des signes de sommeil, vous pouvez aller dans sa chambre et faire sa routine de sommeil. En fait, vous pouvez même commencer l'entraînement au sommeil le plus élémentaire en mettant votre nouveau-né au lit après l'avoir nourri. Cela peut être la première et importante étape du rythme de sommeil de votre nouveau-né.

La nutrition et le sommeil sont intimement liés chez les bébés. Lorsqu'il en manque un, la routine quotidienne des bébés est perturbée. Il est nécessaire de s'assurer que le bébé est correctement nourri en l'allaitant correctement. Si l'estomac du bébé n'est pas plein, il aura du mal à dormir, même s'il dort, il se réveille rapidement.

En journée, le lait maternel contient du cortisol surnommée l’hormone du stress qui aide à réveiller bébé. La nuit, le lait maternel contient de la mélatonine aussi appelée hormone du sommeil qui aide bébé à s’endormir. Cela signifie que si vous tirez votre lait, vous devez absolument séparer le lait du matin de celui du soir. Autrement, bébé aura la sensation de boire une tasse de café avant d’aller au lit !

Les nouveau-nés dorment environ 16 à 18 heures. Pour que le bébé comprenne la différence entre le jour et la nuit, les activités effectuées dans les routines diurnes ne doivent pas être effectuées pendant les réveils nocturnes.

Il est idéal que la température de la maison soit comprise entre 19 et 23 degrés pendant que le bébé dort.

Avant d'aller au lit, il faut veiller à ce que le nez du bébé ne soit pas bouché. Pour le nettoyage nasal, il doit être soulagé par une solution saline goutte à goutte.

Le bruit blanc peut être utilisé pour faciliter la transition des bébés vers le sommeil. Chanter une berceuse facilite non seulement le sommeil du bébé. Il renforce également le lien émotionnel entre la mère et le bébé.

Comment devrait être un lit de nouveau-né ?

Tout en offrant un rythme de sommeil au nouveau-né, vous ne devez pas oublier que le lit de votre bébé doit également avoir certaines caractéristiques. Le lit du bébé doit être suffisamment ferme pour que le bébé ne s'y effondre pas lorsqu'il est allongé

Optez pour un sommeil sain pour la santé de votre bébé, le meilleur choix des parents en quête de quiétude pour leur nourrisson. Nous avons conçu Le Matelas Vert Bébé pour que les bébés et les parents puissent dormir sur leurs deux oreilles. Fabriqué en France et multi-certifié ce matelas est composé de matériaux respirants et conformes aux normes sanitaires les plus drastique comme OekoTex Classe1 norme bébé. Hypoallergénique grâce à son coutil à l’Aloé Véra, il est adapté à tous les nouveaux nés jusqu’à 2 ans.

Ce produit est également certifié Certipur, particulièrement recommandé pour le sommeil des nourrissons et sans COV (composé Organique Volatile).

Naturellement,
L’équipe LMV


Quelques articles pouvant vous intéresser :