Santé — 2 minutes de lecture

La norme Oeko-Tex : Moins de chimie

Les textiles nous entourent presque 24H/24, ils sont souvent en contact direct avec notre peau. On les retrouve dans nos vêtements, notre matelas, nos draps, nos meubles et même dans nos voitures. C’est pourquoi il est important de se poser la question de la sécurité et du bien-être liée à ces derniers. De quoi sont-ils composés ? Sont-ils trop chimiques pour notre organisme ? Comment peut-on s’assurer de leur fiabilité ?

Créée en 1992, la norme Oeko-Tex vient répondre à cette problématique. Elle est aujourd’hui le système de test et de certification le plus répandu au monde pour relever les substances nocives des textiles. Les produits peuvent avoir la certification du label uniquement s’ils répondent à certains critères prédéfinis. Chaque composant (fils, boutons, etc) est soumis au test. Cela permet de montrer qu’il n’y ait pas de substances dangereuses pour la santé humaine ni de produit chimique nocif.

Le label Oeko-Tex, qui est un document à valeur internationale, s’assure que les entreprises de la chaîne textile mettent sur le marché des produits inoffensifs et respectueux de l’environnement. La norme et les recherches de cette organisation apportent une contribution très importante à la durabilité. L’organisation se compose en 18 instituts de recherche et d’essai indépendants en Europe et au Japon. Elle opère dans plus de 60 pays avec des instituts partenaires et des bureaux de communication.

Le certificat Oeko-Tex "Standard 100" concerne tous les produits dont les tests révèlent qu’ils ne contiennent aucune substance nocive. Il s’agit de la norme Oeko-Tex la plus connue. Le test cherche la présence de plus de 100 substances chimiques. Chaque année, la liste des éléments s’actualisent afin de permettre le plus de fiabilité possible. Lors de ces tests, les substances contenues dans le produit sont analysées en détail et il est vérifié qu'il n'y ait pas de danger pour l'environnement et la santé humaine. Le certificat est valable 1 an. L'entreprise titulaire du certificat peut demander une prolongation de ce délai 3 mois avant la fin de la période de certification. De cette façon, on s'assure que la santé et la sécurité du produit sont maintenues.

Dans un monde où les enjeux de santé et d’écologie sont de plus en plus répandus, il est primordial de s’assurer que les produits de notre quotidien de nuisent pas à notre corps. Maintenant que vous savez ce qu’est la norme Oeko-Tex, pensez-y lors de votre prochain achat !

Naturellement,
L’équipe LMV


Quelques articles pouvant vous intéresser :