Astuces, Guides, Santé — 3 minutes de lecture

Quand changer de matelas ?

Le proverbe est cruel mais hélas, il dit vrai : toutes les bonnes choses ont une fin. Et malgré les bons et douillets services qu’il vous a probablement rendus, sachez que la durée de vie moyenne d’un matelas est d’une dizaine d’années. Cette estimation peut bien entendu varier selon certains critères. Des matières plus qualitatives comme le latex ou la laine naturelle sont bien plus résistantes et peuvent tenir sans problème quinze ans, parfois au-delà.

Mais malheureusement, on le sait, de nombreux matelas à la conception moins rigoureuse peuvent aussi présenter des signes d’affaissement dès les premières années d’utilisation, et contrairement au Matelas Vert, toutes les marques n’offrent pas de garanties décennales vous protégeant de ce type de détérioration.

Alors, quand changer sa literie ? Certains signes ne trompent pas :

  • Si votre lit s’affaisse ou présente par endroit des irrégularités, c’est le début de la fin. Nous ne parlerons même pas de la cuvette au centre du lit se creusant à mesure qu’un couple se rapproche, ce n’est évidemment pas normal. Si c’est ce que vous constatez, il n’y a plus de place au doute. Il est temps de se pencher sur les 5 critères pour choisir son matelas.
  • Si au réveil, votre dos souffre de courbatures ou de raideur lombaire. Votre matelas est là pour vous régénérer, pas pour vous affaiblir. Une douleur récurrente est apparue ces derniers mois ? C’est signe que votre lit ne vous correspond plus !
  • Si vous ressentez les lattes à travers le matelas ou que vous vous enfoncez d’avantage. Si vous ressentez que le maintien de votre couchage n’est pas aussi soutenu qu’il le fut à l’époque de son acquisition.
  • Si vous avez trop chaud la nuit. Nous avons consacré un article à ce sujet mais il est bon de le rappeler. Le matelas joue un rôle capital dans la régulation de la température d’un corps ensommeillé.
  • Si vous avez l’impression de dormir mieux à l’hôtel ou chez des proches. Pourquoi la volupté du confort d’un bon lit ne serait-elle réservée qu’aux autres ?
  • Si votre matelas est bruyant, qu’il grince chaque fois que l’on se retourne dessus. Un lit « bruyant » multiplie considérablement le nombre de micro-réveils durant la nuit et ce n’est pas à négliger. Sur un matelas LMV, l’indépendance de couchage est telle que votre moitié peut tranquillement s’exercer au trampoline sans risquer de troubler votre sommeil.
  • Et le sommier alors ? Il a son importance. Un sommier aux lattes affaissées par l’usure réduirait sensiblement les vertus et l’espérance de vie du meilleur des matelas. C’est pourquoi il faut veiller à changer également de sommier si jamais il présente des signes de fatigue. Un sommier de qualité comme celui en peuplier massif que vous propose le Matelas Vert peut en revanche durer plus longtemps que nombre de couchages. Si votre sommier est encore en très bon état, il est bien sûr inutile d’en changer.

Notez que ces signaux n’ont pas besoin de se cumuler pour vous indiquer qu’il est sans doute temps de renouveler votre literie.

Si vous vous avez la moindre question, qu’il s’agisse de nos produits ou de literie en général, nous serons ravis de vous conseiller sur notre chat ou par email : contact@lematelasvert.fr.

Naturellement,
L’équipe LMV


Quelques articles pouvant vous intéresser :