— 3 minutes de lecture

8 astuces pour dormir au frais en été

C’est l’été, les températures grimpent et il est de plus en plus difficile de s’endormir. Peu de personnes sont équipées de climatiseurs au sein de leur foyer et les nuits d’été sont loin d’être reposantes. Il faut savoir que la température d’une nuit d’été chaude avoisine autour des 25-30°, tandis que la température idéale qui favorise l’endormissement est à 18°, cela explique l’inconfort que nous ressentons. Notre premier réflexe dans ces cas-là peut être d’ouvrir la fenêtre, au risque de laisser entrer toute la chaleur de l’extérieur ainsi que quelques moustiques. Heureusement, nous avons réunis d’excellents conseils simples et efficaces pour dormir au frais cet été.

  1. Ayez de l'eau froide près de votre lit Lorsqu’il fait chaud, le corps manque d’eau, on parle alors de déshydratation. Pour éviter cela, gardez une bouteille d’eau froide à votre chevet. Vous pourrez boire avant de dormir ou si jamais vous vous réveillez en pleine nuit.

  2. Prendre une douche froide Il est bon de prendre une douche fraîche juste avant d'aller se coucher. En plus de vous rafraîchir, cela vous aidera à vous endormir facilement par temps chaud. Si vous ne pouvez pas prendre de douche avant le coucher, mettez de l’eau froide sur votre visage, vos bras et votre nuque.

  3. Portez de bons pyjamas On sait bien que la tendance lorsqu’il fait très chaud est de dormir le plus découvert possible. Pourtant, avec une bonne paire de pyjamas, vous dormirez beaucoup mieux et on vous explique pourquoi. Au cours d’une nuit classique, aux alentours de 18°, le corps rejette 1L de transpiration pendant le sommeil. Nous vous laissons alors imaginer la quantité de sueur émise durant une nuit d’été bien chaude. Cette transpiration est habituellement absorbée par vos draps, votre oreiller, votre matelas : spécialement conçus pour. Oui c’est pas très glamour, cela dit un bon pyjama en coton vous aidera à l’absorption de toute cette transpiration.

  4. Faites attention au tissu de vos draps Certains tissus vous font transpirer encore plus. C’est le cas des matières synthétiques comme la viscose, le polyester par exemple. Chez Le Matelas Vert, nous avons conscience des enjeux écologiques auxquels nous devons faire face aujourd’hui et nous prenons des décisions soucieuses de l’environnement. Lors de la conception de notre gamme de linge de lit nous avons choisi la matière la plus confortable pour votre sommeil. Les draps sont conçus en coton 100% biologique. Ce dernier est particulièrement efficace pour une ventilation optimale du couchage et n’emmagasinera pas la chaleur. Avec cette fibre, il n’y a aucun risque d’allergie, ni de prolifération d’acariens. Pour rester sain et sec, vous savez ce qu’il vous reste à faire …

  5. Utilisez un ventilateur Comme nous le savons, les climatiseurs sont très polluants. Heureusement, ils ne représentent que 25% des ménages français. Une bonne alternative reste les ventilateurs. Bien qu’ils ne créent pas un grand refroidissement, ils vous feront moins ressentir la chaleur. Si vous trouvez un ventilateur silencieux et que vous le placez dans un coin de votre lit, vous pouvez avoir un sommeil frais. De plus, les ventilateurs empêcheront les moustiques de vous attaquer.

  6. Touchez le mur avec vos pieds Plus vous touchez la froideur du mur avec vos pieds, plus votre corps ressentira cet effet. Si votre lit n'est pas près du mur, vous pouvez opter pour un tel arrangement pendant les mois d'été. Technique loufoque, mais efficace ! Testez-la.

  7. Mangez des aliments de saison Manger avant d'aller au lit le soir est connu pour être assez nocif. Pendant les mois d'été, c’est l’inverse. Une salade ou des saveurs légères accéléreront votre métabolisme et abaisseront votre température corporelle. Veillez à éviter la nourriture agro-alimentaire, surtout en cette période.

  8. Limitez la consommation d'alcool L'alcool augmente la température corporelle et diminue la teneur en eau. Ces effets vous font transpirer davantage. Pensez à boire beaucoup d’eau au cours de la journée et limiter l’alcool.

Désormais vous connaissez 8 astuces simples et efficaces pour mieux dormir lors des nuits d’été. Vous pourrez mettre en application ces conseils dès ce soir. Le Matelas Vert, votre allié confort et bien-être.

Naturellement,
L’équipe LMV


Quelques articles pouvant vous intéresser :