Guides — 3 minutes de lecture

Le sommeil des parents

On parle souvent du sommeil de bébé mais qu'en est-il des parents ? C'est sûr, la venue d'un nourrisson dans le foyer chamboule le quotidien. Dans les premiers mois, l'un des plus gros impact se portera sur votre sommeil. Est-il possible d'élever un enfant tout en étant plein d'énergie et reposé ?

Pour la faire courte, non ! Si bébé ne dort pas, vous ne dormez pas... Et si bébé dort, vous ne dormez pas vraiment non plus !

Garder un oeil sur votre enfant est désormais une mission de jour comme de nuit. Parlons de vos nuits d'ailleurs... Bien que dans leur premier année les bébés dorment 12 à 19H par jour, rien ne garantit que votre petit ange fera ses nuits. Il faut le comprendre : depuis qu'il est sorti du ventre de sa maman, tout a changé pour lui. Désormais il lui arrive d'avoir froid car il n'est plus constamment au chaud. Il est nourri par la bouche et il ressent donc la faim... pour finir il porte constamment cette couche qui lui provoque parfois de l'inconfort.

Pas de panique car tout cela est temporaire. Voici d'ailleurs le temps de sommeil de bébé les premiers temps.

0-1 mois : 19-20 heures 2-3 mois : 16-19 heures 4-6 mois : 15-16 heures 6-9 mois : 14 -16 heures 10-12 mois : 13-15 heures 13-24 mois : 13-14 heures

Et voici le temps de ses moments d'éveil : autrement dit, le temps qui sépare deux siestes selon le Docteur Harvey Karp.

0-1 mois : 45-60 minutes. 1-2 mois : 1-2 heures. 3-4 mois : 75 minutes - 2H50. 5-7 mois : 2-4 heures. 8-10 mois : 2H50 - 4H50. 11-24 mois : 3-5 heures. 16-24 mois : 4-6 heures.

Et qu'en est-il de vous alors ? Votre nouvel allié est la micro-sieste ! En alliant les données ci-dessus vous pouvez organiser des petits créneaux dodo. Ca ne sera jamais l'équivalent de vos 8H de sommeil. Mais de cette façon vous pourrez tirer un maximum de repos possible. Les siestes de 20 minutes sont bonnes à prendre et elles sont même non-négligeables. Vous reposer est primordial pour votre bien-être et votre santé. Ces deux facteurs auront un impact direct sur la façon dont vous allez vous occuper de votre nouveau-né. Loin d'être un acte égoïste, c'est vital et nécessaire ! Donc pas de culpabilité à avoir, les autres tâches pourront attendre.

A vous de jouer en préparant l'arrivée de votre nouveau-né. Cela peut aussi imposer un changement de literie. Bébé dormira aussi bien dans son lit que le vôtre alors assurez-vous qu'ils ne soient pas nocifs pour sa santé. Les traitements des matelas peuvent être toxiques et ces substances sont constamment respirées pendant le sommeil. A long terme elles peuvent mener à des dérèglements hormonaux et conduire à de grave problèmes de santé : thyroïde, obésité, cancers, infertilité, maladie de l'Alzheimer etc.

Notre matelas pour bébé est certifié Oeko-Tex Standard 100 classe 1 annexe 6 norme bébé. Elle est bien plus stricte et rare que la certification Oeko-Tex Standard 100 classique (la plus répandue) car elle est très exigeante et donc difficile à obtenir. Quand on sait que les plus grandes entreprises d'équipement pour enfant ne tiennent même pas compte des produits chimiques qui se trouvent dans leur gamme de matelas, notre meilleur conseil pour vous est de vous orienter vers une marque de literie confirmée qui s'en soucie réellement.

Bon courage les parents. Gardez à l'esprit que tout cela ne représente qu'une toute petite partie de la vie de votre bébé. Vous êtes déjà en train de faire de votre mieux et chaque jour vous devenez de meilleurs parents. Vous verrez, tout ira bien !

Naturellement,
L’équipe LMV


Quelques articles pouvant vous intéresser :