Santé — 2 minutes de lecture
Tout savoir sur votre rythme circadien ! Bien-être, sommeil et santé
Votre corps est doté d'une horloge biologique qu'on appelle aussi le rythme circadien. Cette horloge réglée signale au corps différents besoins comme la fatigue ou la faim. Le rythme circadien est responsable des événements biologiques qui se produisent dans un cycle de 24 heures.
Ce rythme est essentiel. Il donne des indications sur la pression artérielle, la température corporelle, les hormones, le sommeil etc. Si le rythme circadien est perturbé, cela peut laisser place à des problèmes comme des troubles du sommeil.
Cette horloge est constituée de 20 000 cellules cérébrales (neurones). Ce groupe de neurones est situé dans l'hypothalamus du cerveau (en plein coeur) et reçoit des données par nos yeux. Cela signifie que la lumière a un rôle important dans la régulation du cycle circadien.
Le rythme circadien peut être perturbé par divers facteurs de notre quotidien. Peuvent alors survenir différents problèmes psychologiques et physiologiques. Par conséquent, il est primordial de veiller à son bon fonctionnement.
En effet le cycle circadien peut parfois se déregler, toutefois pas de panique il est tout à fait possible de le contrôler. En ajustant certains paramètres de votre quotidien vous avez tout à fait la capacité de le réguler et de vous rétablir.
Alignez-vous à la lumière extérieure. Le matin lorsque vous ouvrez les yeux, baignez votre maison de soleil en ouvrant vos rideaux. Le soir lorsqu'il fait sombre dehors, instaurez une ambiance similaire à la maison. En effet, la lumière inhibe la synthèse de mélatonine, c'est-à-dire la supprime. La mélatonine est une hormone permettant de réguler votre sommeil, elle indique au cerveau qu'il est temps de dormir. Lorsqu'il fait nuit, restez loin de vos écrans qui émettent une lumière bleue qui nuit également à la sécrétion de la mélatonine.
Vous êtes maintenant incollable sur le cycle circadien et ses effets !
Naturellement,
L’équipe LMV